Un DPE corrigé en dessous de 40 m2 - 12/03/2024

À compter du 1er juillet 2024, la méthode de calcul utilisée pour le DPE sera corrigée pour les biens de moins de 40 m2.

Les petites surfaces désavantagées

Depuis la réforme du DPE du 1er juillet 2021, un logement de petite surface est moins bien noté qu’un bien plus grand qui a des caractéristiques similaires. Selon les chiffres de l’Adème, les logements de moins de 40 m2 sont 27 % à être notés F et G et ceux de moins de 30 m2 34 %. Au contraire, seuls 13 % des biens immobiliers de plus de 100 m2 sont des passoires énergétiques. Plusieurs critères utilisés par le DPE pénalisent en effet les petites surfaces, comme la contenance du ballon d’eau chaude ramené à la surface et l’indice de compacité thermique.

Un DPE bientôt corrigé

Les pouvoirs publics ont donc annoncé une modulation du DPE pour les biens immobiliers dont la surface est inférieure à 40 m2. Un coefficient sera ainsi appliqué à la consommation d’eau chaude sanitaire. De même, les seuils délimitant les classes énergétiques seront différents en fonction de la surface du bien. Ces évolutions entreront en vigueur au 1er juillet 2024 pour les nouveaux DPE et ceux déjà réalisés depuis le 1er juillet 2021. Les propriétaires n’auront néanmoins pas besoin de faire appel à un diagnostiqueur pour refaire un DPE. Une attestation précisant la nouvelle classe DPE sera en effet systématiquement et gratuitement générée sur le site de l’Observatoire DPE-Audit de l’Adème. Ce site propose actuellement un simulateur en ligne permettant d’estimer la nouvelle classe de son bien immobilier.

« Retour aux actualités
Certification et assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Angoulins
HD Diagnostic
est membre de
DPE Dompierre-sur-Mer
Prestations
assurées par
Diagnostic immobilier Dompierre-sur-Mer