L’immobilier en crise en Charente-Maritime - 23/01/2024

Dans leur bilan 2023, les notaires de Charente-Maritime constatent que le marché immobilier est au point mort avec une raréfaction des biens à la vente ainsi que des prix et des taux d’intérêt en hausse.

L’effondrement du nombre de logements disponibles

En 2023, le nombre de logements en vente a baissé de 18% en Charente-Maritime. Cette baisse considérable est dans la continuité des années post-confinement. En 2021 et 2022, les acheteurs souhaitant quitter les grandes villes se sont en effet arraché le peu de biens disponibles sur le marché. Les taux d’emprunt étaient alors modérés, aux alentours de 1,5%. Les taux ont depuis fortement augmenté pour avoisiner 4,5% alors que la demande reste forte, que les logements sont rares et les prix élevés. Edith Girardeau, notaire à La Rochelle, souligne ainsi que les prix dépassent quasiment ceux pratiqués à Bordeaux et Nantes. Le marché immobilier étant grippé, elle estime que la tendance sera à l’avenir à une stagnation voire à une baisse des prix.

Les primo-accédants pénalisés

Ce marché immobilier extrêmement tendu pénalise avant tout les primo-accédants. En 2023, un ménage sur 5 a ainsi renoncé à acheter sa résidence principale pour des raisons financières. Les notaires espèrent que les mesures prévues par le gouvernement et les banques permettront une relance du marché immobilier, en particulier pour les primo-accédants. Le gouvernement envisage en particulier d’allonger la durée maximum d’un prêt immobilier de 25 à 27 ans et d’assouplir les conditions des prêts relais. Des prêts plus intéressants pourraient également être proposés aux primo-accédants, comme des prêts à taux zéro.

« Retour aux actualités
Certification et assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Angoulins
HD Diagnostic
est membre de
DPE Dompierre-sur-Mer
Prestations
assurées par
Diagnostic immobilier Dompierre-sur-Mer