L’Europe veut protéger les travailleurs contre le plomb et les diisocyanates - 29/12/2023

Un accord provisoire a été conclu entre la présidence du Conseil de l'Union européenne et le Parlement européen pour fixer des valeurs limites d’exposition au plomb et aux diisocyanates des travailleurs.

Les seuils d’exposition au plomb en baisse

Dans le cadre d’un projet de directive visant à renforcer la protection des travailleurs, la présidence du Conseil européen et le Parlement européen se sont mis d’accord sur un projet de directive. La volonté de la Commission européenne de réviser le seuil d’exposition au plomb des travailleurs a ainsi été suivie d’effet. Cela faisait 40 ans que ces valeurs n’avaient pas été revues. La limite d’exposition des professionnels au plomb passe ainsi de 0,15mg/m3 à 0,03mg/m3 et la valeur limite biologique de 70µg/100ml à 15µg/100ml.

Des seuils pour les diisocyanates

Quant aux diisocyanates, des substances très volatiles reconnues pour leur toxicité, ils ne faisaient l’objet jusqu’à présent d’aucune limite d’exposition. Le projet de directive prévoit une limite d’exposition professionnelle globale aux diisocyanates de 6µg NCO/m3. Ce plafond correspond à la concentration maximale autorisée dans l’air que respire un travailleur pendant une journée de travail de 8h. La limite d’exposition à court terme, qui est l’exposition moyenne sur une période de 15 minutes, est fixée à 12µg NCO/m3. L'accord doit maintenant être confirmé par les deux institutions avant l’adoption de la directive. Selon Yolanda Diaz, ministre européenne du travail et de l’économie sociale par intérim, cet accord signe une nouvelle étape « vers une transition écologique sûre pour tous les travailleurs européens ».

« Retour aux actualités
Certification et assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Angoulins
HD Diagnostic
est membre de
DPE Dompierre-sur-Mer
Prestations
assurées par
Diagnostic immobilier Dompierre-sur-Mer