Le PTZ va être prolongé… mais pas pour tous les ménages - 21/06/2023

Le gouvernement vient d’annoncer que le PTZ va être prolongé jusqu’en 2027. En revanche, il sera réservé à l’habitat collectif neuf en zone tendue ou aux logements anciens avec rénovation en zone détendue.

Les évolutions du PTZ

La première ministre Elisabeth Borne vient de présenter les évolutions du PTZ dans le cadre du plan logement mis en place suite aux recommandations du Conseil national de la refondation (CNR). Le PTZ, qui devait s’achever en 2024, est tout d’abord prolongé de 3 ans (jusqu’en 2027). Il sera néanmoins accessible à beaucoup moins de ménages. Le Prêt à Taux Zéro va en effet bientôt être réservé au financement de l’achat d’un logement neuf en habitat collectif situé dans une zone tendue ou à l’acquisition d’un logement ancien en zone détendue à condition que des travaux de rénovation soient réalisés.

L’inquiétude des professionnels

Ce resserrage des conditions d’obtention du PTZ a fait réagir de nombreux professionnels. Les nouveaux critères d’attribution vont en effet exclure de nombreux ménages modestes du dispositif. Actuellement, environ la moitié des PTZ accordés concerne la construction d’une maison individuelle. Près de la moitié de ces constructions sont de plus situées en zone détendue. Grégory Monod, président du promoteur immobilier SOGIMM, estime ainsi que les changements du PTZ va se traduire par une « diminution de l’accession à la propriété pour 60% des ménages et 93% des communes ». Les modalités d’application de ce nouveau PTZ ne sont pas encore connues.

« Retour aux actualités
Certification et assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Angoulins
HD Diagnostic
est membre de
DPE Dompierre-sur-Mer
Prestations
assurées par
Diagnostic immobilier Dompierre-sur-Mer