Le démarrage de la Responsabilité élargie des producteurs (REP) est retardé - 27/01/2023

Prévue au 1ᵉʳ janvier 2023, le lancement de la REP pour le secteur du bâtiment est une nouvelle fois retardé au 1ᵉʳ mai 2023. Les entreprises ont ainsi le temps de se préparer à sa mise en œuvre.
 

Laisser le temps à la filière de s’organiser

 
La Responsabilité élargie des producteurs (REP) n’entrera en vigueur pour le bâtiment que le 1ᵉʳ mai 2023. À cette date, les produits et matériaux de construction se verront appliquer une écocontribution. Les services de reprise gratuite des déchets triés seront également opérationnels. Les quelques semaines de répit laissées aux entreprises du bâtiment leur permettent ainsi de s’organiser afin d’intégrer le coût de la REP à leurs prestations. En revanche, les entreprises produisant des matériaux, les importants ou les revendant doivent adhérer à l’un des 4 éco-organismes agréés au 1ᵉʳ janvier 2023.
 

Des points à préciser

 
La liste des matériaux et produits concernés par l’écocontribution REP a récemment été dévoilée par le ministère de la transition écologique. De nombreux points restent néanmoins à éclaircir. Les règles de tri permettant de bénéficier d’une reprise gratuite ne sont par exemple pas finalisées. De même, les points de collectes partenaires de la REP ne sont pas connus. Enfin la date de création de l’organisme coordonnant la REP n’a pas été dévoilée. De nouvelles précisions sur la mise en œuvre de la REP sont donc attendues. On estime qu’il y a en France plus de 40 millions de tonnes de déchets du bâtiment pouvant faire l’objet d’un tri et d’une valorisation.
« Retour aux actualités
Certification et assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Angoulins
HD Diagnostic
est membre de
DPE Dompierre-sur-Mer
Prestations
assurées par
Diagnostic immobilier Dompierre-sur-Mer