Apprenez à éviter les arnaques à la rénovation énergétique - 25/04/2024

Les différents dispositifs d’aides à la rénovation énergétiques attisent bien des convoitises ! Voici nos conseils pour éviter les arnaques.

Attention au démarchage

Les tentatives de fraude à la rénovation énergétique commencent bien souvent par un démarchage abusif. La première règle à retenir, c’est que le démarchage pour la rénovation énergétique est soumis à certaines règles. Le démarchage téléphonique pour vendre des équipements ou réaliser une rénovation énergétique dans un logement est tout d’abord interdit. De plus, aucune administration n’effectue de démarchage ou ne fait appel à une entreprise afin de vous démarcher pour des travaux de rénovation ou l’octroi d’aides. Une entreprise n’a également pas le droit de créer un compte à votre nom sur une plateforme internet. Vous ne devez d’ailleurs pas transmettre de données personnelles lors d’un démarchage ou sur un site proposant de la rénovation énergétique.

Choisir le bon professionnel

Avant d’arrêter votre choix sur un professionnel pour réaliser les travaux, prenez le temps de comparer les devis. Une fois signé, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours qui doit être mentionné sur le document. De même, il est nécessaire de se renseigner sur le professionnel choisi avant de lui confier les travaux en vérifiant à minima l’existence de sa société. N’oubliez pas également que pour certains dispositifs d’aides (MaPrimeRénov’ et éco-PTZ), il est nécessaire de choisir un professionnel labellisé RGE. Vous pouvez vous adresser à France Rénov’ pour trouver des professionnels compétents. Enfin, une fois les travaux réalisés, prenez le temps nécessaire afin de vérifier qu’ils sont conformes à ce qui était prévu avant de payer l’entreprise.

« Retour aux actualités
Certification et assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Angoulins
HD Diagnostic
est membre de
DPE Dompierre-sur-Mer
Prestations
assurées par
Diagnostic immobilier Dompierre-sur-Mer